Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergie : un nouveau fournisseur propose de l'électricité dont le prix varie d'heure en heure
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2021 à 15:43

Le prix varie en fonction de l'offre, de la demande, de l'heure et des conditions climatiques. (illustration) (Crédit photo : NG)

Le prix varie en fonction de l'offre, de la demande, de l'heure et des conditions climatiques. (illustration) (Crédit photo : NG)

L'UE imposera en 2022 aux fournisseurs d'électricité de proposer à leurs clients européens au moins une offre à tarif variable. Le Danois Barry, filiale du groupe finlandais Fortum, propose dès maintenant un contrat de ce type aux foyers français équipés d'un compteur Linky. Ces derniers peuvent réduire de 25 % leur facture en adaptant leur consommation aux évolutions du prix de l'électricité.

Le fournisseur d'électricité danois Barry propose désormais en France une offre « à prix coûtant ». L'entreprise ne réalise aucun profit sur la vente de chaque kilowatt/heure, facturé à un prix dépendant de sa valeur en temps quasi-réel sur le marché. La société se rémunère grâce à l'abonnement mensuel de ses clients, qui démarre à 11,04 €, rapporte Le Parisien .

Une plateforme riche en informations

Pour avoir accès au service, les clients doivent se rendre sur l'appli Barry. Ils y ont accès aux tarifs régulièrement mis à jour, à la manière dont l'énergie a été produite et à l'empreinte carbone qu'ils génèrent. En fonction de ces informations, les abonnés peuvent programmer leurs activités les plus gourmandes en électricité aux moments les moins coûteux.

La production d'électricité est de manière générale calquée sur la consommation, vu que le courant ne peut pas être stocké. Le prix varie donc en fonction de l'heure, de l'offre, de la demande et des conditions climatiques. En adaptant son comportement aux variations du coût de l'électricité, le consommateur peut réaliser une économie équivalant à 25 % du tarif régulé de vente (TRV), selon Barry.

Une offre bientôt obligatoire

Pour s'inscrire à cette offre, les ménages doivent être équipés d'un compteur Linky, présent dans 90 % des foyers français d'ici fin 2021. Les opérateurs d'électricité à tarif variable rencontrent un grand succès dans les pays scandinaves. Le Clean Energy Package voté par le Parlement européen en 2019 obligera par ailleurs les fournisseurs à proposer dès 2022 au moins une offre de contrat de ce type à ses clients dans l'UE.

Barry, fondé en 2018, est une entreprise du groupe finlandais Fortum. Son tarif est calculé sur la base du prix « spot » de la Bourse européenne de l'énergie. Ce dernier est communiqué 24 heures à l'avance pour chaque tranche horaire.

1 commentaire

  • 01 mars 16:46

    C'est sur, au Texas dernièrement, ils étaient super content de leur offre variable ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite